Youtube Facebook Twitter Instagram

Séminaire pour femmes « Restaurer votre monde intérieur »

En septembre dernier, le Centre Takiwasi a ouvert ses portes pour le premier séminaire pour femmes ayant des problèmes de toxicomanie, souhaitant répondre aux innombrables demandes que nous recevons constamment et auxquelles il n'a pas été possible de répondre jusqu'à présent en raison des limitations de la législation péruvienne qui ne permette pas la coexistence d'hommes et de femmes dans le même centre. Il n'existe pas d'endroits appropriés pour qu'elles puissent réaliser un processus de guérison avec la médecine amazonienne, et où elles puissent se sentir accueillies, accompagnées et contenues par une équipe de professionnels et de guérisseurs. Ce premier séminaire pilote devait être réalisé en ambulatoire.

Cela a été une expérience très curative et libératrice pour les 10 femmes d’Amérique latine et d’Europe qui ont été acceptées. Ce fut un mois intensif et très profond sur le plan thérapeutique : avec 3 purges, 3 ayahuascas, une diète dans la forêt, le temazcal, la biodanza, des massages thérapeutiques, des saunas, une promenade, un film avec une soirée récréative, des entretiens avec des thérapeutes et divers ateliers de groupe qui ont permis l'intégration de l'ensemble du processus.

Pour Takiwasi et toute son équipe, cela a été une expérience qui confirme l'expérience clinique tout au long de ces 31 années, et le travail d'équipe que nous avons consolidé s'est révélé dans le séminaire, puisque tout au long du mois le groupe de femmes a pu parcourir son processus de manière profonde, dans un environnement serein, respectueux, et surtout : trouver la libération et la guérison qu’elles recherchaient. Au final, des indications précises ont été dégagées pour chacun d'entre elles, qui visent à renforcer le travail à long terme, depuis des processus psychologiques avec les plantes jusqu'aux ultérieurs diètes à Takiwasi.

Elles ont partagé qu’elles enlèvent « la gratitude et le respect, la transformation, l’éveil et la présence, la clarification, l’inspiration, la joie de vivre, la découverte, la conscience et la gratitude, la renaissance, l’amour et la découverte de la foi ».

Ce processus est le prélude à la mise en place d'un projet d'hébergement pour femmes ayant des problèmes d'addiction, en annexe de Takiwasi, et qui, nous l'espérons, pourra être achevé en 2025. La dynamique de travail avec les femmes ayant des problèmes d'addiction nécessite une stratégie thérapeutique différente, un autre rythme et des interventions différenciées. Cette première expérience nous fournit des éléments de réflexion pour avancer dans le développement de ce projet.

La Maison Qui Chante les remercie toutes pour la confiance qu'elles ont accordée à notre travail et pour l'engagement que nous avons vu en chacune d'elles, qui a rendu possible le succès de ce premier séminaire pour femmes.

De la mort à la Vie : Des effets curatifs du rituel de réparation des avortements

Par cet article rédigé par Fabienne Bâcle, qui exerce comme psychothérapeute au Centre Takiwasi depuis plus de 20 ans, nous souhaitons porter à la connaissance du lecteur les nombreuses conséquences positives et curatives du rituel de réparation des avortements spontanés et provoqués, rituel pratiqué au Centre Takiwasi, Pérou, depuis plus de vingt ans, dans un contexte thérapeutique.

L’origine et la description de ce rituel ont fait l’objet d’un article en 2010, écrit par le Dr Jacques Mabit, médecin fondateur de Takiwasi, article intitulé « Rituel de réparation des enfants non nés », dans lequel il décrivait, à partir d’une expérience clinique, la genèse et le développement d’un rituel de réparation pour les personnes ayant souffert d’un avortement spontané ou provoqué. Ce rituel fait partie, depuis plus de vingt ans, des outils thérapeutiques que le Centre Takiwasi offre aux personnes en quête de guérison.

Más información e inscripciones

Médecine traditionnelle amazonienne pour la santé globale de l'Occident

Entretien en espagnol avec Rosendo Gualima Padilla, indigène bolivien avec des études de philosophie, théologie, pédagogie et anthropologie. Après avoir passé plus de dix ans comme prêtre catholique en mission à travers la jungle amazonienne du Pérou, aux côtés des communautés indigènes Ashéninka, l'Église l'a mis devant une décision et il a dû choisir entre la voie spirituelle chrétienne ou la tradition amazonienne.

Né au milieu de la jungle amazonienne bolivienne, Rosendo Gualima fut ordonné prêtre catholique et envoyé comme missionnaire dans la jungle péruvienne avec les Ashéninka. Il passe dix ans avec eux et y retrouve son âme indigène et son appartenance familiale à des guérisseurs. Il est un ami de Takiwasi, où il nous rend visite depuis 2019. Rosendo représente en sa personne la synthèse du monde indigène et de la foi chrétienne, même si cette heureuse articulation a été perçue par certains de ses supérieurs comme quelque chose d'insuffisant ou de contradictoire. Dans un entretien radiophonique lors d'un récent voyage en Espagne, il raconte à voix lente son itinéraire personnel et les réflexions nées de son expérience de vie particulière. Une leçon de vie et un exemple…

- Entretien partie 1

- Entretien partie 2

Participation au Rencontre Internationale de Logothérapie et Analyse Existentielle

Le psychologue Uriel J. López Legaria a participé au 1er. Rencontre Internationale de Logothérapie et Analyse Existentielle sur Souffrance-Accompagnement-Compassion, du 10 au 12 novembre 2023 au Centre Culturel Universitaire Tlatelolco de l'UNAM, Mexico, avec la conférence « Frankl psychédélique ? Les nouveaux défis de la logothérapie face à l'essor des psychédéliques et des enthéogènes. »

Résumé de la présentation. Lors de cette rencontre, les points de contact entre la Logothérapie et l'Analyse Existentielle avec l'utilisation de psychédéliques et d'enthéogènes, et spécifiquement la Médecine Traditionnelle Amazonienne, ont été partagés ; La valeur du contenu émergeant des cérémonies d'ayahuasca sur les aspects personnels, relationnels, existentiels et spirituels des utilisateurs, situés dans la pratique clinique des soins aux patients du Centre Takiwasi, a été soulignée. La différence entre le concept de « spirituel » tel qu'entendu par la Logothérapie et l'Analyse Existentielle, et tel qu'il est compris dans la Médecine Traditionnelle Amazonienne en particulier, et dans les Médecines Traditionnelles Indigènes en général, a été expliquée : ce sont deux aspects différents de la compréhension et deux aspects différents de la manière de l'aborder. Enfin, le danger de l'utilisation d'enthéogènes et de psychédéliques en dehors des contextes rituels, le gaspillage de substances par des personnes non préparées ou inexpérimentées, l'utilisation sans surveillance et intégration adéquates des contenus émergents, ainsi que la généralisation et l'invitation à une consommation aveugle, même de la part des psychiatres, sur la base des études croissantes sur la psilocybine.

Entretien sur les plantes médicinales amazoniennes et l'ayahuasca

Le blog Microdose a publié une interview en anglais avec Matteo Politi, directeur scientifique du Centre Takiwasi, dans laquelle il analyse comment Takiwasi combine les traditions médicinales des plantes amazoniennes avec la recherche scientifique moderne, les liens entre les valeurs indigènes, les plantes et les problèmes environnementaux, entre autres sujets.

Más información e inscripciones

Retraites/Diètes à Takiwasi 2024

Chers amis, nous programmons les dates de nos retraites/diètes pour l'année 2024 :

  • 10 - 20 Janvier
  • 14 - 24 Février
  • 13 - 23 Mars
  • 10 - 20 Avril
  • 15 - 25 Mai
  • 12 - 22 Juin
  • 10 - 20 Juillet
  • 14 - 24 Août
  • 11 - 21 Septembre
  • 9 - 19 Octobre
  • 6 - 16 Novembre
  • 4 - 14 Décembre

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

Más información

Cohérences entre l’initiation chrétienne et l’initiation amazonienne

Le cours en ligne « Cohérences entre initiation chrétienne et initiation amazonienne », dispensé par le Dr Jacques Mabit, est désormais disponible avec des sous-titres en français.

Ce cours en ligne est ouvert à toute personne intéressée par la médecine alternative et naturelle et la spiritualité. Ce cours est structuré autour de trois grands axes : la présentation du contexte, l’expérience de l’utilisation des médecines traditionnelles amazoniennes dans un cadre thérapeutique et les convergences entre le chamanisme et le christianisme.

- Coherencias entre la iniciación cristiana y la iniciación amazónica: Cours en ligne dispensé par le Dr Jacques Mabit et basé sur 5 vidéos pré-enregistrées.

L’intérêt des occidentaux pour les médecines traditionnelles amazoniennes provient souvent d’une réaction négative de leur part à leurs propres racines chrétiennes, que ce soit par ignorance du contenu authentique de la foi chrétienne, par insatisfaction face aux enseignements ou aux exemples de croyants, ou par rejet de la structure ecclésiastique, perçue comme moraliste et dogmatique. Paradoxalement, la sagesse ancestrale invite à accueillir les héritages des ancêtres, de les accepter et de se réconcilier avec eux : donc, pour les Occidentaux, leurs racines judéo-chrétiennes essentiellement. L’expérience du Centre Takiwasi nous révèle non seulement qu’il n’existe pas de contradictions fondamentales entre la foi chrétienne et le chamanisme amazonien (compris et pratiqué de manière adéquate), mais qu’il existe entre eux de nombreuses et surprenantes cohérences et convergences, tant dans la pratique que dans les références aux Écritures. Ce cours a pour but de mettre en relief la pertinence d’approcher ces deux voies de connaissance, et de les articuler de manière adéquate afin d’ouvrir de nouveaux chemins de guérison du corps, du mental et de l’esprit.

Más información e inscripciones

Nous Soutenir

Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses "Parrainer une Ayahuasca". Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées.

En savoir plus

Centro Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Perú
Tel: +51 942023915

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

LIRE TOUTES NOS NEWSLETTERS

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe

©2023 Centro Takiwasi. All rights reserved.

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ : Ce message électronique, y compris les pièces jointes, est destiné à l'usage exclusif de la personne et/ou de l'institution à laquelle il est adressé et peut contenir des informations confidentielles et privilégiées. Toute lecture, utilisation, divulgation ou distribution non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire visé, vous êtes informé par la présente que vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez en aviser l'expéditeur par retour de courriel et supprimer et/ou détruire toutes les copies du message original et de toutes les pièces jointes.