Youtube Facebook Twitter Instagram

Anthropologie française et christianophobie
Exposé de l’itinéraire du doctorant David Dupuis

Dans ce dossier, je souhaiterais partager mon observation répétée de la christianophobie dominante dans les milieux universitaires des sciences sociales en France et plus spécifiquement, de par mon expérience, dans le cadre des études en ethno-anthropologie où la figure de proue est représentée par l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) et le Collège de France de Paris. Cette posture idéologique anti-chrétienne, contraire aux exigences de la science et de l’éthique, constitue un véritable filtre, voire un obstacle rédhibitoire aux étudiants qui prétendent soutenir un Master ou un Doctorat dans ces institutions, ou encore mener un projet de recherche sous leurs auspices. Et l’on sait comment, dans ces disciplines, l’obtention de ces reconnaissances académiques conditionne une carrière professionnelle.

Comme fondateur et président d’une ONG qui étudie et pratique la conjonction des médecines traditionnelles amazoniennes et de la psychothérapie et médecine occidentales, en particulier pour des problèmes d’addiction et de santé mentale, nous avons été régulièrement sollicités, au cours de nos 30 années de travail sur le terrain, par de jeunes chercheurs et étudiant. Le Centre Takiwasi constitue un objet de choix de par son insertion locale, sa vaste expérience et la mise à disposition de données thérapeutiques uniques enregistrées de façon systématique par un programme informatique spécifiquement dessiné à cet effet. L’institution a, dès le départ, considéré la recherche comme essentielle, à la fois pour approfondir un sujet très complexe et un angle d’approche novateur, diffuser le résultats de ses travaux et susciter des vocations à reproduire ailleurs des projets similaires.

Afin d’illustrer concrètement nos assertions, nous proposons deux articles, le premier comme article d’opinion et le second plus académique. Nous joignons à ces deux articles les textes de référence permettant à tout un chacun de consulter les sources.

Nous nous servirons en particulier de la description du processus effectué par l’anthropologue David Dupuis qui a passé en tout 18 mois au Centre Takiwasi (entre 2008 et 2013) pour réaliser deux Masters (anthropologie et psychologie) et ensuite un Doctorat en Anthropologie sous les auspices de l’EHESS et du Collège de France (Pr. Descola). L’évaluation de son cheminement, de son stage initial à la soutenance de sa thèse, et les publications qui ont suivi jusqu’à ce jour, permettent de retracer l’adoption progressive et soumission à l’idéologie christianophobique imposée par ses maîtres académiques. L’analyse critique du contenu de sa thèse et les circonstances de sa soutenance, matérialisera, à travers son propre discours, les contradictions et les procédés langagiers qui autorisent et prétendent justifier une posture critiquable tant au niveau scientifique que moral.

Dr. Jacques Mabit

Écouter la conference

Écouter la conference

Écouter la conference

Écouter la conference

Écouter la conference

Construction d'un pont piétonnier dans la communauté d'Edgardo

Depuis sa fondation Takiwasi a maintenu l'objectif, dans le cadre de sa politique sociale, d'accompagner et d'aider ses travailleurs dans la réalisation de projets personnels, également à travers l'allocation de ressources économiques, afin de reconnaître d'une certaine manière l'effort, le dévouement, la responsabilité et la loyauté qu'ils démontrent envers l'institution.

Notre cher Edgardo Tuanama, qui a accompagné beaucoup d'entre vous dans les cérémonies d'ayahuasca et dans les retraites-diètes, a eu l'initiative de construire un pont piétonnier dans sa communauté autochtone de Santa Cruz qui traverse un torrent afin de relier une partie du village à l’autre. Il permet également le passage de motocars. En effet, le pont est une nécessité pour la population locale, car il permet ainsi aux écoliers de se rendre à l'école et aux produits cultivés par les paysans d'atteindre le marché de la ville lors des crues. Au total, une cinquantaine de familles indiennes de l'ethnie Quechua-Lamista en bénéficient. C'est une initiative dans laquelle Edgardo s'est lancé avec beaucoup d'enthousiasme, en investissant du temps, de l'argent et du travail avec le soutien de ses proches, afin de remédier au manque d'intérêt des autorités locales. Cependant, les travaux ne sont pas encore terminés et les fonds disponibles sont épuisés.

Pour que le pont résiste aux crues de la rivière lors de la saison des pluies à venir, il est nécessaire de le renforcer par des haubans et ainsi créer un véritable pont suspendu. C'est pour cette raison que divers matériaux doivent être achetés et transportés vers la communauté, notamment des câbles d'acier, de la tôle ondulée et des tiges métalliques. Le budget nécessaire pour terminer les travaux est d'environ 1 000 euros. Si vous souhaitez apporter votre grain de sable afin qu'Edgardo puisse terminer la construction de cette œuvre, vous pouvez faire un don via paypal ou carte de crédit/débit. Nous avons créé les boutons ci-dessous spécifiquement à cet effet (gauche paypal, droite carte). Merci d'avance pour votre soutien.

Más información e inscripciones

Le rituel de l’Ayahuasca : patrimoine culturel national péruvien et sa possible intégration dans le système de santé primaire

Le nouveau numéro de la revue scientifique Cultura y Droga vient de paraître, contenant un article en anglais de la Dr Rosa Giove sur le rituel de l'ayahuasca en tant que patrimoine culturel.

Le 24 juin 2008, le gouvernement péruvien a déclaré Patrimoine Culturel de la Nation "les connaissances et les usages traditionnels de l'Ayahuasca pratiqués par les communautés indigènes amazoniennes". L'inspiration qui a conduit à cette réussite importante était de protéger l'utilisation rituelle du breuvage Ayahuasca telle qu'elle était pratiquée traditionnellement pendant des siècles par les communautés indigènes amazoniennes, y compris sa composante rituelle immatérielle, la connaissance des guérisseurs et les guérisseurs eux-mêmes, favorisant également la protection de l'environnement et la durabilité des ressources végétales concernées. Au cours des deux dernières décennies, les mécanismes d'action de l'Ayahuasca et son potentiel thérapeutique ont été étudiés en profondeur dans divers domaines. Cependant, quatorze ans après la promulgation de cette déclaration, des réglementations sont toujours en suspens qui pourraient offrir une protection concrète, alors que l'on observe des pressions commerciales croissantes et des risques associés à l'utilisation irresponsable de l'Ayahuasca et d'autres plantes psychoactives dans le cadre du tourisme chamanique.

Más información e inscripciones

Preuves scientifiques du lien entre la spiritualité et la santé

La science s'est éloignée de la spiritualité, mais les preuves scientifiques montrent comment, grâce à sa pratique, les bienfaits pour la santé sont accrus. Des milliers d'études scientifiques soutiennent cette affirmation. Particulièrement dans le cas des addictions, en raison de leur nature et de la structure de la personnalité des personnes qui en souffrent, l'impact positif de cette pratique dans la résolution de la maladie est surprenant.

Présentation par le Dr Harold G Koening, psychiatre et chercheur au Duke University Medical Center, lors du "II Dialogue entre les médecines : l'approche spirituelle des addictions" qui a eu lieu en septembre 2020 à Barcelone, Espagne, et a été organisée par l'association GASS et le Centre Takiwasi. Présentation en anglais avec sous-titres français (cliquez sur le bouton CC).

Más información e inscripciones

Témoignage du travail avec les plantes à Takiwasi

Les deux passages à Takiwasi ont été des moments charnières. La première chose que j’ai faite en retrouvant ma famille après le séminaire est de pardonner à mon père dont je m’étais écarté à cause de son absence et de sa violence. J’ai également pu discuter avec ma mère de la vision de la fausse-couche, qu’elle a confirmée. A ma grande surprise mes parents ont été à l’écoute et se sont eux-aussi livrés. Mon changement d’attitude a également produit le leur, c’était la première fois que nous avions des discussions personnelles, nous nous sommes réconciliés. Ce travail de psychogénéalogie a continué durant les deux années suivantes grâce à des recherches et des discussions avec différents membres de ma famille maternelle et paternelle. Il m’apparaissait comme une évidence qu’il fallait que je le poursuive plus profondément à Takiwasi.

Le travail des purges préparatoires a parfaitement fonctionné en éliminant quelques éléments parasites et en préparant le terrain pour les autres plantes. La session d’ayahuasca m’a permis d’accéder à de profondes mémoires somatiques et l’isolement dans la forêt avec l’ingestion de plantes m’a donné une vision claire des actions à effectuer dans ma vie suite à toutes les informations reçues.

De retour du Pérou, nous sommes désormais installés dans une petite maison à la campagne dans le centre de la France, ce qui correspond tout à fait à mes attentes. Le travail personnel continue par la prière, la contemplation, la marche et le souvenir des enseignements reçus. Je ne consomme plus de drogues à part l’alcool à de rares occasions. Par des recherches psychogénéalogiques et des actions concrètes, pas encore toutes menées à bien, je tente de soigner les lignées familiales maternelles et paternelles. J’ai en outre la chance d’aimer et être aimé par ma femme, et Dieu bien sûr. Les deux m’accompagnent et m’encouragent sur ce chemin de vie.

Más información e inscripciones

Interdiction de l'ayahuasca en Italie

Le 14 mars 2022, le ministère italien de la Santé a officiellement inscrit les deux plantes dont sont extraits les principes actifs de l'Ayahuasca (harmaline, harmine et DMT), c’est-à-dire Banisteriopsis caapi et Psychotria viridis, dans le Tableau I des stupéfiants selon la réglementation nationale sur la drogue. Cela rend l'ayahuasca illégale sous tous ses aspects sur le territoire italien, à l'instar de ce qui se passe en France.

Notre directeur scientifique Matteo Politi a reçu une demande d'aide de Walter Menozzi, représentant légal de l'association ICEFLU (Santo Daime - Italie), pour rédiger un rapport technico-scientifique à l'appui d'une action en justice contre cette loi. Malgré les différences que chaque institution peut avoir, il nous semble important de faire front commun dans ce type de situation.

Le cas de l'ayahuasca en Italie nous rappelle aussi ce qui s'est passé en France il y a près de deux décennies, lorsque l'ayahuasca a d'abord été déclarée légale puis interdite sous toutes ses formes. L'article "Les cent jours de l'Ayahuasca" rédigé par Ghislaine Bourgogne, psychothérapeute et directrice de l'association française "La Maison qui Chante" à l'occasion du Congrès tenu à Tarapoto en 2009, nous rappelle le déroulement des événements.

En savoir plus

Prochaines Retraites/Diètes à Takiwasi

Ce sont les prochaines dates de nos retraites / diètes avec plantes maîtresses:

  •  14 - 24 Septembre
  •  12 - 22 Octobre
  •  16 - 26 Novembre
  •  07 - 17 Décembre

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

En savoir plus

Nous Soutenir

Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses "Parrainer une Ayahuasca". Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées.

En savoir plus

Centro Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Perú
Tel: +51 (0)42 522818 / +51 (0)42 525479

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

LIRE TOUS NOS NEWSLETTERS

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe

©2022 Centro Takiwasi. All rights reserved.

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ : Ce message électronique, y compris les pièces jointes, est destiné à l'usage exclusif de la personne et/ou de l'institution à laquelle il est adressé et peut contenir des informations confidentielles et privilégiées. Toute lecture, utilisation, divulgation ou distribution non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire visé, vous êtes informé par la présente que vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez en aviser l'expéditeur par retour de courriel et supprimer et/ou détruire toutes les copies du message original et de toutes les pièces jointes.