Youtube Facebook Twitter Instagram

Cours en ligne "Internationalisation de l'ayahuasca et directives de travail efficaces"

Le 6 mars commence la deuxième édition du cours "Desafíos psicoterapéuticos de la internacionalización de la ayahuasca y lineamientos de trabajo efectivo", dispensé en espagnol par l'École de Psychovégétalisme.

Ce cours en direct de 16 heures analyse certains des défis et du potentiel que la mondialisation de l’ayahuasca présente pour la psychothérapie et propose des lignes directrices pour générer un dialogue entre les variables interculturelles et les éléments d'intervention thérapeutique. La formation est donnée par le Dr Susana Bustos et la psychologue Paulina Pozo.

Pour chaque personne qui s'inscrit au cours, Takiwasi recevra un petit don.

Más información e inscripciones

Hommage à Eduardo Gastelumendi, explorateur des profondeurs humaines

L'année 2022 nous a quitté le Dr. Rosa Giove, mon épouse et co-fondatrice de Takiwasi. Début 2024, le 9 janvier, le Dr. Eduardo Gastelumendi (1957-2024), également co-fondateur de Takiwasi en 1992, lors de la création officielle du Centre, et un de nos amis, nous a aussi quittés. Hommage à Eduardo Gastelumendi, par le Dr. Jacques Mabit, Président du Centre Takiwasi.

Más información e inscripciones

Première Rencontre internationale des détenteurs de savoirs ancestraux

Les 9, 10 et 11 février 2024 s'est tenue à Tiwanaku la Première Rencontre internationale des détenteurs de savoirs ancestraux dans le contexte de l'Amérique latine et des Caraïbes, organisée par notre ami le botaniste empirique et guérisseur bolivien Carlos Prado Mendoza. Dans le but de récupérer la sagesse ancestrale d’Abya Yala (Les Amériques) en matière de gouvernance, de santé et d’alimentation. Takiwasi était représenté par le psychologue Tito Flores, membre de l'équipe thérapeutique, et par nos amis proches, le prêtre et guérisseur bolivien Rosendo Gualinga et le psychologue Eduardo Araya de Santiago du Chili.

Más información e inscripciones

Ma rencontre avec le Taita Querubin Queta

Le Taita colombien Querubín Queta est décédé le 3 février 2024 à l'âge de 110 ans. De l'ethnie Kofan, il a été un leader indigène notable et un éminent chaman, reconnu et hautement respecté par ses pairs colombiens issus de différents groupes indigènes.

Le Dr Jacques Mabit nous raconte sa rencontre avec le Taita Querubin, lorsqu'en août 2010 (17-21), il a participé avec son épouse Rosa Giove à la II Rencontre des Cultures Indigènes dans la ville de Pasto, Nariño, Colombie. Rosa a donné une conférence sur « L’humain et le cosmos » qui a été très applaudie, et a participé à une rencontre de Femmes Guérisseuses. Lors de ce voyage, Jacques a été invité à participer à l'Assemblée Générale de l'UMIYAC à Mocoa, par le Taita Humberto Piaguaje, de l'ethnie Siona et Conseiller Principal de l'UMIYAC. En raison de la proximité qu'il entretenait avec le Maestro Humberto, il a eu privilège d'assister à cette réunion où il était le seul non-autochtone. Humberto Piaguaje était venu déjà trois fois à Takiwasi, avec sa femme, où il avait dirigé des séances d'ayahuasca, démontrant une grande expertise et une haute maîtrise de son art médical.

Más información e inscripciones

Séminaire en espagnol sur l'intégration entre la médecine amazonienne et la psychothérapie occidentale

Compte tenu de l'intérêt croissant pour les médecines alternatives et de la tendance mondiale à l'utilisation de psychédéliques dans les problèmes de santé mentale et pour répondre à cette quête, Takiwasi propose pour la première fois un séminaire d'introduction expérientiel, du 5 au 17 août 2024, aux étudiants dans le domaine de la santé (médecine, psychologie, obstétrique, soins infirmiers).

Pendant 2 semaines, le séminaire comprendra des ateliers de formation, des ateliers d'intégration, l’apport des plantes (purges et ayahuasca), un suivi psychothérapeutique individuel et de groupe, ainsi qu'une retraite/diète de 4 jours dans notre réserve botanique. Le séminaire est destiné aux étudiants en sciences de la santé : médecine, psychologie, obstétrique, soins infirmiers, ayant au moins effectué 4 années d’études et parlant couramment l’espagnol.

Pour plus d'informations et pour entamer le processus d'inscription, envoyer un e-mail en espagnol à : tito.flores@takiwasi.com

Más información e inscripciones

Retraites/Diètes à Takiwasi 2024

Ce sont les dates de nos prochaines retraites/diètes pour l'année 2024 :

  • 13 - 23 Mars
  • 10 - 20 Avril
  • 15 - 25 Mai
  • 12 - 22 Juin
  • 10 - 20 Juillet
  • 14 - 24 Août
  • 11 - 21 Septembre
  • 9 - 19 Octobre
  • 6 - 16 Novembre
  • 4 - 14 Décembre

Pour plus d'informations et inscriptions, vous pouvez écrire à: seminario@takiwasi.com

Más información

Cohérences entre l’initiation chrétienne et l’initiation amazonienne

Ce cours en ligne, dispensé par le Dr Jacques Mabit, est ouvert à toute personne intéressée par la médecine alternative et naturelle et la spiritualité. Ce cours est structuré autour de trois grands axes : la présentation du contexte, l’expérience de l’utilisation des médecines traditionnelles amazoniennes dans un cadre thérapeutique et les convergences entre le chamanisme et le christianisme.

- Coherencias entre la iniciación cristiana y la iniciación amazónica: Cours en ligne dispensé par le Dr Jacques Mabit et basé sur 5 vidéos pré-enregistrées.

L’intérêt des occidentaux pour les médecines traditionnelles amazoniennes provient souvent d’une réaction négative de leur part à leurs propres racines chrétiennes, que ce soit par ignorance du contenu authentique de la foi chrétienne, par insatisfaction face aux enseignements ou aux exemples de croyants, ou par rejet de la structure ecclésiastique, perçue comme moraliste et dogmatique. Paradoxalement, la sagesse ancestrale invite à accueillir les héritages des ancêtres, de les accepter et de se réconcilier avec eux : donc, pour les Occidentaux, leurs racines judéo-chrétiennes essentiellement. L’expérience du Centre Takiwasi nous révèle non seulement qu’il n’existe pas de contradictions fondamentales entre la foi chrétienne et le chamanisme amazonien (compris et pratiqué de manière adéquate), mais qu’il existe entre eux de nombreuses et surprenantes cohérences et convergences, tant dans la pratique que dans les références aux Écritures. Ce cours a pour but de mettre en relief la pertinence d’approcher ces deux voies de connaissance, et de les articuler de manière adéquate afin d’ouvrir de nouveaux chemins de guérison du corps, du mental et de l’esprit.

Más información e inscripciones

Nous Soutenir

Si vous souhaitez soutenir les activités du Centre Takiwasi, vous pouvez le faire directement depuis notre site Web.

Vous pouvez choisir d'apporter votre contribution au projet de protection et de conservation des plantes-maîtresses "Parrainer une Ayahuasca". Une autre façon de nous soutenir est de contribuer à couvrir le coût du traitement et réhabilitation de nos patients toxicomanes aux ressources économiques limitées.

En savoir plus

Centro Takiwasi
Prolongación Alerta 466, Tarapoto, Perú
Tel: +51 942023915

www.takiwasi.com
takiwasi@takiwasi.com

 

LIRE TOUTES NOS NEWSLETTERS

If you no longer wish to receive these emails, click on the following link Unsubscribe

©2024 Centro Takiwasi. All rights reserved.

AVIS DE CONFIDENTIALITÉ : Ce message électronique, y compris les pièces jointes, est destiné à l'usage exclusif de la personne et/ou de l'institution à laquelle il est adressé et peut contenir des informations confidentielles et privilégiées. Toute lecture, utilisation, divulgation ou distribution non autorisée est interdite. Si vous n'êtes pas le destinataire visé, vous êtes informé par la présente que vous avez reçu cette communication par erreur, veuillez en aviser l'expéditeur par retour de courriel et supprimer et/ou détruire toutes les copies du message original et de toutes les pièces jointes.